prendre sa retraite en France

Anecdotes et conseils pratiques au sujet du grand monde de l'administration française. Comment parvenez-vous à vous en tirer ? Qu'avez-vous vécu qui vaille la peine d'être raconté, qui puisse servir à d'autres personnes ? C'est ici que vous pouvez poser vos questions sur des sujets très communs : comment trouver des infos administratives, comment fonctionne le système de sécurité sociale, le système d'éducation, comment trouver un emploi, etc.

prendre sa retraite en France

Messagede lunatique » 09 Nov 2013, 04:04

BOnjour
Je suis nouvelle sur le forum et je trouve bcp d'informations pertinentes. Cependant, J'ai un ami qui est québécois tout comme moi et qui a l'intention de partir vivre sa retraite en France. Son idée est d'abord d'y vivre par périodes de 3 mois surtout l'hiver, mais il me semble avoir lu sur le site du consulat qu'on a droit à une période de 90 jours sans visa et ce tous les 6 mois..?

Mon ami aimerait aussi savoir comment fonctionne l'assurance maladie et la RRQ quand on veut rester plus de 3 mois avec un visa...peut il demander le visa long séjour? S'il achète un studio un France, aura t'il plus de facilité à émigrer?

Bref, que de questionnement...! Merci :)
lunatique

Re: prendre sa retraite en France

Messagede Bruno » 09 Nov 2013, 19:34

Bonjour,

Pour y vivre en tant que touriste, c'est max 3 mois par bloc de 12 mois. Avec un visa de long séjour il est possible d'allonger cette durée à 6 mois tout en demeurant résident fiscal canadien. Au-delà de 6 mois par année, la personne devient résidente fiscale française et doit faire ses déclarations de revenus en France.

Pour l'assurance maladie, c'est une question de résidence. Tant que vous êtes reconnue résidente québécoise, la carte de RAMQ reste valide. Vous pourrez alors être couverte par une assurance voyage privée pendant vos séjours en France. Mais aucune assurance privée n'acceptera de vous couvrir à partir du jour où votre carte de RAMQ n'est plus valide. Elle le devient après plus de 183 jours d'absence du Québec.

Pour la RRQ, elle peut être versée n'importe où dans le monde mais elle reste imposable au Québec, même si vous êtes résidente fiscale française.

Donc la combine la plus courante chez les retraités c'est de vivre hors Québec moins de 180 jours par année et le reste du temps au Québec.
Bruno
Administrateur et modérateur du forum
Bruno
Administrateur

Messagede lunatique » 09 Nov 2013, 22:13

Merci pour votre réponse.

En fait comme je le dis dans mon message, cette demande n'est pas pour moi et concerne mon ami. Donc si je comprends bien, il s'agit de 90 jours par année. Mais s'il passe 3mois et reviens au Québec 3mois et repart en France, est-ce qu'on exigera un visa étant donné que c'est à l'intérieur d'une période de 12 mois? Aussi, mon ami a malheureusement un dossier judiciaire qui date de plus de 25 ans et dont il attend un pardon depuis 2011!!! (arriérage des fonctionnaires :evil: ) Alors s'il demande un visa pour la France est-ce que cela pourrait être un motif de refus? doit il donner une preuve d'un casier vierge?

Cela me semble vraiment compliqué.... :?:
lunatique

Messagede lunatique » 09 Nov 2013, 23:24

Je viens d'aller sur le site du consulat de France à Montréal et il est marqué qu'un canadien peut séjourner moins de 90 jours dans l'espace par période de 6 mois...
Est-ce que cela aurait changé depuis peu?

Merci
lunatique

Messagede Fredicto16 » 30 Juin 2017, 14:36

Bonjour,

Je suis en retard, mais je pense que si je suis tombé ici, d'autres personnes qui recherchent ces infos pourront tomber ici.

voici ce que j'ai trouvé, mais je n'en suis qu'au début de mes recherches.

consulfrance-montreal.org/Pension-pour-travailleur-toute

A bientôt

Frédéric - www.elevateur-bain-baignoire-porte.fr, notre choix de baignoire avec porte
Fredicto16

Retourner vers L'administration française