SOS Poutine

Tout ce qui a trait à la bouffe. Vous voulez des conseils pour une recette? Vous souhaitez faire une recette québécoise avec les ingrédients disponibles en France? Vous vous demandez où acheter tel ou tel ingrédient? Ce sous-forum est là pour vous. Quand l'appétit va, tout va!

SOS Poutine

Messagede julie1966fr » 05 Avr 2012, 09:42

Bonjour,

Je fais un appel aux Québécois vivant en France!

Je voulais faire une poutine par nostalgie et je me demandais si certains d'entre vous en aviez fait ici en France et si oui avec quelle sauce et surtout quel fromage?

J'apprécie vos réponses,

Merci!

Julie en manque de Poutine!
Julie Rivard
Québecoise en Normandie
julie1966fr

Re: SOS Poutine

Messagede win007 » 05 Avr 2012, 14:19

Je prend de la mozzarella fraiches en petites boules (tu sais en sachet) ! C'est le gout le plus proche que j'ai trouvé.... Si tu veux un sachet de sauces st-Hubert je peux t'en maller un ;)
win007

Messagede julie1966fr » 06 Avr 2012, 10:51

Ok pour le mozz je vais tenter. Non t'est gentille pour la sauce, je vais prendre sauce brune pas de prob!

Merci encore et je vous tiens au courant de ma tentative!

Mais pour moi, Ashton va me manquer encore longtemps!

Julie 8)
Julie Rivard
Québecoise en Normandie
julie1966fr

Messagede win007 » 06 Avr 2012, 16:18

C'est sur une poutine ashton c'est dur à battre!
win007

Messagede katia » 07 Avr 2012, 08:57

Bonjour

Ici pour la sauce je prend la sauce en paquet qui vienne du Québec mais j'en ai tellement oufff

Le fromage je change souvent la dernière fois j'ai pris un gros babybel que j'ai couper en plusieurs morceaux , j'ai déjà fais avec du cantal doux aussi et de la mozzarella aussi .

Les frites maison ;)

bonne poutine :D
katia

Messagede bill » 16 Avr 2012, 12:39

Au Leclerc de Levallois-Perret, ils vendent des boites de sauce à poutine importées du Québec.

Et pour ce qui est du fromage... j'ai regardé partout sans succès. Le gruyère rapé est le meilleur substitut que j'ai pu trouver. :gratte:
bill

Messagede Mlleisabelle » 17 Avr 2012, 10:42

Je pourrais faire du trafic de sauce puisque lors de mon dernier voyage au Québec, j'ai rapporté des sachets de sauces à pout' ... Tu peux demander à tes proches de t'en poster! Comme il y en a en poudre, ça ne coûte pas cher de poste!!! Je me fais aussi poster des sachets de poudre Kraft Diner lol :mdr:
Mlleisabelle

Messagede lou12 » 01 Juin 2012, 17:39

hahaha!!! Des sachets de poudre kraft dinner!!! bonne idée!
Moi je prend toujours les gros babybel coupés en carré et je rajoute du gruyère rapé (pour un extra fromage) et pour la sauce, je me fais des stocks ou m'en fait envoyer...

Bonne app :miam:
lou12

Messagede lou12 » 01 Juin 2012, 17:41

Wow un Leclerc qui vend des boites de sauce à poutine!!!!!! Mon rêve, je crois pas qu'il y ai ça dans les Leclerc dans mon coin...Elle est bonne au moins?
lou12

Messagede LaPoutine » 06 Juin 2012, 21:00

Bonjour à tous et toutes,

Pour info, vous pouvez commander en France de la sauce à poutine sur ce site http://lapoutine.fr/

Il s'agit de sachets St-Hubert, les mêmes qu'au Québec puisque importés de là bas. Pour le fromage, vous pouvez prendre de la tome fraiche. Ca s'approche du cheddar frais utilisé au Québec.
LaPoutine

Messagede Mlleisabelle » 07 Juin 2012, 11:36

Aaaaarrkk de la tomme, c'est trop fort!!!!!! Sérieux, moi je prends simplement de l’emmenthal que je coupe en petits cubes. Ç'a presque la même texture une fois la sauce chaude répartie dessus! Et pour vous évitez des frais de port pour la sauce, moi je demande à mes proches de me poster les sachets, ça leur coûte 3 fois rien car c'est léger pis ça leur fait plaisir! :D
Mlleisabelle

Messagede LaPoutine » 07 Aoû 2012, 17:57

Bien entendu que gratuit sera toujours moins cher que LaPoutine.fr ;)

Pour le fromage, il s'agit de tomme fraiche et non de tomme "tout court". Le goût est très approchant du cheddar frais, bien plus que l'emmental ;) Vous pouvez aussi mettre de la mozarella. Certains la font avec du Babybel également.
LaPoutine

Messagede Lyloubou » 22 Nov 2012, 17:53

Allo tous !
Je pense que ça pourrait intéresser les Québécois de Lyon et ses alentours :
Un "Frites Alors !" a ouvert ses portes dans le 1er samedi dernier !!!
http://lyon.citycrunch.fr/frite-alors-u ... 012/11/22/

Bon, pour le skouich skouich, c'est pas encore ça, mais pour le reste, du bonheur !
Lyloubou

Messagede Bulle » 05 Déc 2012, 09:31

Coucou,
J'utilise aussi de la tome fraîche spéciale aligot... le gout n'est pas trop prononcé, c'est le mieux que j'ai trouvé.. ;)
Avec des frites maison et ma sauce St-Hubert (mon stock diminue de plus en plus) c'est comme si j'y étais...
Bulle

Messagede Mlleisabelle » 05 Déc 2012, 19:02

Ce week-end je serai sur Lyon et vais tester la poutine chez Frites Alors!!! Je vous en donnerai des news :D
Mlleisabelle

Messagede karloch » 05 Déc 2012, 21:53

Mlleisabelle a écrit:Ce week-end je serai sur Lyon et vais tester la poutine chez Frites Alors!!! Je vous en donnerai des news :D

J'ai hâte d'avoir ton avis, ça m'intrigue...... :wink2:
En France depuis Octobre 2000
karloch

Messagede Pachoulie » 06 Déc 2012, 10:13

Enfin! Il semble qu'il soit possible de trouver du vrai fromage qui fait "couik-couik" sur le sol européen. :lol: Pour le trouver, il faut par contre se déplacer en Suisse ou en Allemagne (ou en commander?). Perso,j'y ai pas encore goûté mais c'est une copine québécoise qui habite en Suisse qui m'a dit ça. Le fromage s'appelle le Sennen Mutschli.

Bonne pout' ! :wink:
Pachoulie

Messagede Jeff998 » 09 Déc 2012, 00:43

moi j'ai d'la sauce et j'met du babybel !!!
Jeff998

Messagede Mlleisabelle » 10 Déc 2012, 13:13

Bon, je suis de retour de Lyon mais surtout de Frite Alors! Je vous dis, si vous habitez la région, allez faire votre propre critique mais si vous habitez à plus de 100km de là, ne faites pas le détour. J'ai goûté la fameuse poutine (la "normale", histoire de bien goûter la sauce et le fromage!)... Eh ben déçue :?

Les frites étaient dures.
La sauce ne goûtait rien (et il y en avait presque pas).
Le fromage (râpé, pas en grain) ne goûtait pas celui qui fait squick squick!!!

On peut peut-être pardonner la faute du au fait que c'était la Fête des Lumières et que c'était la folie dans le resto, des files d'attente à pu finir et des cuisiniers dans l'jus... Et que ça ne fait qu'un mois qu'ils sont ouvert, ils pourront peut-être s'ajuster au fil des critiques!!!

Sinon, j'ai trop trippé sur le hamburger que j'ai mangé avec!! Car j'ai aussi pris celui de base et WHOUAAAA de la moutarde, la real one, la jaune, pas de dijon d'dans!!!!!!

Alors voilà ma critique!!! J'espère qu'elle vous sera utile :D
Image
Mlleisabelle

Messagede karloch » 10 Déc 2012, 15:16

Merci Mlleisabelle pour ton retour d'expérience.

Je m'attendais un peu à ce que la poutine soit décevante, je dois avouer moi-même en avoir goûté à plusieurs endroits depuis mon établissement en France et j'ai toujours été un peu (ou beaucoup) déçu. J'essaye de ne pas comparer avec ce qui existe au Québec mais c'est difficile. Malgré tout, je me dis que j'arriverai bien à trouver un endroit de ce côté-ci de l'Atlantique où il y a une poutine qui mérite son nom! ^^

En attendant, voici une petite photo de la poutine que je préfère: Chez Ashton!

Image
karloch

Messagede julie1966fr » 10 Déc 2012, 22:57

Karloch... c'est cruel de nous montrer une telle photo! sniff!!!
Julie Rivard
Québecoise en Normandie
julie1966fr

Messagede karloch » 11 Déc 2012, 09:11

julie1966fr a écrit:Karloch... c'est cruel de nous montrer une telle photo! sniff!!!

C'est pour aider à combattre le froid! Juste regarder l'image, ça réchauffe! :D
karloch

Messagede Mlleisabelle » 11 Déc 2012, 10:57

En accord avec Julie, c'est chien!!!!!!!!! Car je n'ai pu assouvir ma soif de poutine ce week-end!!!!! Mais bon, on est fait solide, on va survivre :D
Mlleisabelle

Messagede LaPoutine » 26 Aoû 2013, 19:27

Bonjour à tous et toutes !

Depuis aujourd'hui notre site propose un nouveau fromage à poutine, réplique de celui qu'on trouve au Québec. Il fait même couic-couic sous la dent http://lapoutine.fr/8-fromage-poutine ;)

Pour fêter l'événement, nous offrons les frais de port dès 60€ d'achat jusqu'à la fin septembre en entrant le code de réduction FLEURDELYS.

Vos avis de québécois et québécoises sont les bienvenus ;)
LaPoutine

Messagede NDrew » 02 Juin 2014, 16:39

Bonjour, mon 1er poste sur ce forum.

Juste pour vous laisser savoir que pour survivre, on peut faire notre propre fromage :)

J'ai réussi à ma 3e tentative a faire un bon chedard qui fait kwik kwik. Un apres midi pour 300 grammes :)

Je testerai dans 2 semaines pour 3KG.
NDrew

Messagede je-parle-quebecois » 15 Nov 2016, 12:35

Je déterre ce sujet car les choses ont un peu évolué et il est maintenant possible de trouver de la poutine en France, assez facilement. Je voulais juste vous dire qu'il existe de plus en plus de restaurants qui proposent de la poutine (à tester, elles ne sont pas toutes parfaites, mais pour en avoir mangé quelques unes, certaines valent le coup). Une liste des restaurants pour manger de la poutine est présente ici : http://www.oumangerdelapoutine.fr/.

Il est également possible de se faire livrer tout ce qu'il faut pour en préparer à la maison, notamment noter fameux fromage en grains : http://www.je-parle-quebecois.com/bons-plans-promotions/se-faire-livrer-de-la-poutine-du-quebec-en-europe-et-en-france.html.

Donc pour tous les amateurs de poutine en détresse en Europe, j'espère que vous trouverez ce qu'il vous faut ! :lol:
je-parle-quebecois

Messagede karloch » 30 Déc 2017, 12:19

Pour ajouter une nouvelle adresse à ce fil: La Maison de la Poutine qui a récemment ouvert à Paris: http://www.poutine.fr/
karloch

Retourner vers Recettes et cuisine