Naturalisation et documents à fournir

Anecdotes et conseils pratiques au sujet du grand monde de l'administration française. Comment parvenez-vous à vous en tirer ? Qu'avez-vous vécu qui vaille la peine d'être raconté, qui puisse servir à d'autres personnes ? C'est ici que vous pouvez poser vos questions sur des sujets très communs : comment trouver des infos administratives, comment fonctionne le système de sécurité sociale, le système d'éducation, comment trouver un emploi, etc.

Naturalisation et documents à fournir

Messagede zabbaskeema » 07 Nov 2017, 18:42

Bonjour!

Je compte faire une demande de naturalisation par décret (Je suis en Polynésie Française) et j'ai des questions sur les documents à fournir.

La demande spécifie ceci: "Les actes de l'état civil que vous devez fournir en original doivent être, le cas échéant, légalisés ou apostillés(1)."

Après recherches, le Canada ne fait pas parti des pays qui ont signé l'entente de la Haye pour "apostiller" des documents, reste l'option de "légaliser" un document.

1-) Qu'est-ce que "légaliser" un document? Comment puis-je faire ça ici en Polynésie? Dois-je retourner au Québec pour faire ça??

Les instructions de la demande spécifient que ces documents doivent être "légalisés":

- Mon certificat de naissance
- Certificats de naissance de mes parents
- Photocopie de mon passeport.

Quelqu'un peut m'éclairer?

Merci!!!

Patrick
zabbaskeema

Re: Naturalisation et documents à fournir

Messagede karloch » 08 Nov 2017, 19:11

Bonjour.

En ce qui me concerne, j'ai fait légaliser mes documents à l'Ambassade du Canada à Paris. Peut être voir avec eux (ou les services consulaires canadiens le plus près d'où tu te trouves) les endroits qui peuvent légaliser de tels documents.
Ce lien va peut être t'aider: http://www.canadainternational.gc.ca/fr ... x?lang=fra

Bonne chance!
En France depuis Octobre 2000
karloch

Retourner vers L'administration française