Comment obtenir titre séjour - conjointe d'un francais

Anecdotes et conseils pratiques au sujet du grand monde de l'administration française. Comment parvenez-vous à vous en tirer ? Qu'avez-vous vécu qui vaille la peine d'être raconté, qui puisse servir à d'autres personnes ? C'est ici que vous pouvez poser vos questions sur des sujets très communs : comment trouver des infos administratives, comment fonctionne le système de sécurité sociale, le système d'éducation, comment trouver un emploi, etc.

Comment obtenir titre séjour - conjointe d'un francais

Messagede fredmc » 01 Mai 2017, 00:52

Bonjour,

Je suis quebecoise et je vis présentement avec mon conjoint français au Québec. Nous prévoyons revenir en France d'ici moins d'un an, mais selon les informations que j'ai, il serait obligatoire de se marier pour que je puisse obtenir un titre de séjour pour vivre et travailler en France. Quelqu'un pourrait-il m'informer des procédures a suivre et des moyens d'obtenir un titre de séjour?

Merci!!
fredmc

Re: Comment obtenir titre séjour - conjointe d'un francais

Messagede Pachoulie » 04 Mai 2017, 08:19

Salut !

Je pense que le mariage facilite l'accès à un titre de séjour, mais de là à en être une obligation, c'est autre chose. Si tu cherches une autre alternative, tu peux avoir un titre de séjour via un employeur. Si t'as moins de 35 ans, tu peux demander un PVT, c'est hyper simple et tu peux rester 1 an en France pour vivre et ça te laisse le temps de trouver un emploi. Sinon, c'est venir en touriste pendant 3 mois et chercher du travail sur place et l'employeur fait ensuite les démarches pour te garder. Mais 3 mois, ça peut être un peu court. :!: J'ai une amie qui a tenté l'an dernier et elle a dû repartir au Québec au bout des 3 mois (mais un employeur l'a quand même recontacté quelques semaines plus tard pour lui proposer quelque chose).
Moi j'ai enchaîné PVT et PJ, ce qui m'a permis de trouver un emploi et de laisser le temps à mon patron d'avoir envie de continuer avec moi, et maintenant j'ai mes titres de séjour via cet employeur.

Bonnes réflexions :jap: :top:

Hélène
Pachoulie

Messagede fredmc » 05 Mai 2017, 22:56

Merci de ta réponse!

En fait il sera a priori difficile de trouver du travail en France dans mon domaine dans un délai de 3 mois. Nous allons donc privilégier l'option du mariage, mais nous nous marierons sans doute sur place. Donc, je me demandais:

- Est-ce possible d'entrer en France avec un VISA de long sejour visiteur de 6 mois au moins comme regroupement familial? Cela nous permettrait de se marier sur place et de nous laisser le temps de le faire.
- A qui dois-je faire cette demande a Montreal - au consulat? avant de partir?

.

Tu es dans quel coin en France Pachoulie? :sourire:

Merci
Dernière édition par fredmc le 25 Juil 2017, 18:11, édité 1 fois.
fredmc

Messagede Pachoulie » 17 Mai 2017, 14:01

Recoucou !

Oui, pour les visas long, c'est au Consulat de Montréal que tu devrais demander; ils ont toujours (dans mon cas du moins) la bonne information pour nous aider. Ils sont français mais très gentils !! :mdr: :mdr:

Moi je suis sur Paris, mais j'ai aussi des attaches vers Toulouse ! ;-)

Au plaisir :top:
Pachoulie

Retourner vers L'administration française