Sécurité Sociale / Cotisations

Anecdotes et conseils pratiques au sujet du grand monde de l'administration française. Comment parvenez-vous à vous en tirer ? Qu'avez-vous vécu qui vaille la peine d'être raconté, qui puisse servir à d'autres personnes ? C'est ici que vous pouvez poser vos questions sur des sujets très communs : comment trouver des infos administratives, comment fonctionne le système de sécurité sociale, le système d'éducation, comment trouver un emploi, etc.

Sécurité Sociale / Cotisations

Messagede Maudec » 19 Mar 2017, 16:16

Bonjour,

Je suis Québécoise et j’ai obtenu un CDI à Paris qui débutera en mai. Avant ce poste, j’ai travaillé pendant 2 ans à New York donc j’ai perdu mon statut de résidence au Québec et du coup, mon éligibilité à la RAMQ.

J’aimerais comprendre si je serai éligible à la sécurité sociale en France malgré le fait que je ne sois pas éligible à la RAMQ. Quelqu’un saurait m’éclairer ?

Aussi, j’aimerais savoir si les Québécois expatriés en France cotisent au fond de retraite public Français ou Québécois (Régie des Rentes du Québec). Existe-t-il une genre d’équivalence pour les 2 régimes ?

Finalement, je me demandais si les expatriés en France sont tenus de payer toutes les mêmes cotisations que les Français (chômage, assurance vieillesse, etc. )

Merci beaucoup !

Maude
Maudec
 
Messages: 1
Inscription: 18 Mar 2017, 07:22

Re: Sécurité Sociale / Cotisations

Messagede Ericg » 23 Mar 2017, 22:40

Bienvenue en France!

Maudec a écrit:J’aimerais comprendre si je serai éligible à la sécurité sociale en France malgré le fait que je ne sois pas éligible à la RAMQ. Quelqu’un saurait m’éclairer ?


Normalement, oui. D'ailleurs, le site de la sécu le dit aussi :

"Si vous êtes expatrié, vous relevez, en principe, du régime de sécurité sociale du pays où vous travaillez et vous devez cotiser à ce régime."

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... patrie.php

T'auras un "trou" où vaut mieux être en santé, mais tu l'obtiendras au bout de tes démarches.

Maudec a écrit:Aussi, j’aimerais savoir si les Québécois expatriés en France cotisent au fond de retraite public Français ou Québécois (Régie des Rentes du Québec). Existe-t-il une genre d’équivalence pour les 2 régimes ?


Tu vas cotiser au fond français. Par contre, il y a une entente entre les deux. Tu peux lire ceci : http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_q ... tente.html

Maudec a écrit:Finalement, je me demandais si les expatriés en France sont tenus de payer toutes les mêmes cotisations que les Français (chômage, assurance vieillesse, etc. )


Du coup, oui :-). Et t'as également les mêmes droits : 5 semaines de congés, les accords de branche, etc...

A toute
Spécialiste des recherches internet
Ericg
 
Messages: 233
Inscription: 25 Mai 2005, 11:52
Localisation: Paris (Au Québec : Thetford)

Re: Sécurité Sociale / Cotisations

Messagede Bochra » 04 Juin 2017, 09:20

Bonjour Maudec,
Malheureusement je n'ai pas une réponse à votre question.
Mais je suis dans la même situation que vous, j'ai obtenu un CDI qui vas démarrer au mois de juin, et je ne sais pas comment faire pour le visa, l'employeur n'ont plus.
C'est quoi la procédure s'il vous plaît.
Merci d'avance de votre retour.
Bochra
 
Messages: 1
Inscription: 04 Juin 2017, 09:12


Retourner vers L'administration française

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron