Fin de mon PVT. Mariage?

Anecdotes et conseils pratiques au sujet du grand monde de l'administration française. Comment parvenez-vous à vous en tirer ? Qu'avez-vous vécu qui vaille la peine d'être raconté, qui puisse servir à d'autres personnes ? C'est ici que vous pouvez poser vos questions sur des sujets très communs : comment trouver des infos administratives, comment fonctionne le système de sécurité sociale, le système d'éducation, comment trouver un emploi, etc.

Fin de mon PVT. Mariage?

Messagede Veun » 22 Jan 2015, 14:05

Bonjour à tous.

Mon PVT arrive à terme et mon copain (qui est français) et moi sommes entrain de chercher une solution pour que je puisse rester en France. Une assistante sociale m'avait conseillé de faire une première demande de carte de séjour et il s'avère qu'en réalité je n'y ai pas droit.

Nous avons vécu ensemble à Montréal pendant 3 ans et dans 2 mois cela fera 1 an que nous cohabitons en France. Après de nombreuses recherches et d'appels en quête de réponses, nous pensons avoir trouvé la solution : le mariage, puis une demande de visa D.

Je voulais savoir si je devais absolument retourner au canada pour débuter les démarches et combien de temps ces démarches durent-elles? J'aurais besoin de conseils de la part d'un québécois qui aurait vécu la même situation, afin d'éviter la même chose qu'avec la carte de séjour :P

Merci d'avance ^^
Veun

Re: Fin de mon PVT. Mariage?

Messagede Emanu » 22 Jan 2015, 16:39

Je t'ai répondu en message privé, mais je copie-colle (avec quelques changements) ma réponse, selon mon cas :

Oui, il faut retourner au Canada pour ce "premier titre de séjour". Même si tu as eu le PVT, il ne compte pas vraiment car il n'était pas délivré dans le but d'une installation en France.

J'ai eu un visa d'étudiant d'un an, un PVT d'un an, puis le visa "conjoint de français". Chaque fois, j'ai dû retourner à Montréal. Après avoir reçu ce dernier visa, par contre, tu pourras le renouveler en France.

Après le mariage, il te faudra monter un dossier pour obtenir le VLS-TS conjoint de Français : http://www.consulfrance-montreal.org/Vi ... rancais-en

Les démarches au Canada (dans l'ordre)
1. Monter ton dossier (fais-en une copie pour toi, ça peut servir...)
2. Prendre rdv sur le site web de l'ambassade de France au Canada pour le dépôt du dossier :
http://www.ambafrance-ca.org/ (tu choisis d'aller à la ville de ton choix). Délais de quelques jours à, dans mon cas, un mois (mais c'était l'été). J'ai eu mon rdv en juillet 2013.
3. Appeler l'OFII pour prendre rdv pour l'examen des valeurs de la République. Dans mon cas, ça a pris un autre mois, donc on est rendu en août 2013 ;-) (mais encore une fois : c'était l'été!). Il s'agit d'un petit test de routine, rien d'inquiétant sauf le fait que les délais soient si longs!...
4. Une semaine après le test, on dépose son passeport le matin et on le récupère l'après-midi, visa apposé.

À l'arrivée en France : formalités de l'OFII (compter 4 mois environ pour ces formalités à Nice, mon cas)
- rdv#1 : signature du contrat d'accueil et d'intégration, examen médical sommaire (rayons X pour voir si tu as une pneumonie), informations... (une demi-journée)
- rdv#2 : formation #1 "formation civique" (une journée)
- rdv#3 : formation #2 "vivre en France" (une journée)
- rdv#4 : bilan de compétence (une heure)

Deux mois avant l'échéance de ton titre de séjour : renouvellement en préfecture (France). Tu y recevras un prolongement de titre pour 3 mois, le temps de recevoir par la poste une convocation pour recevoir la fameuse carte de séjour.

Tu devras renouveller ton titre trois fois, jusqu'à ce que tu puisses être française (4 ans après le mariage, dépôt d'une demande de citoyenneté)! ;-)

Résultat pour moi : mariage en mai 2013 alors que j'étais en fin de PVT, retour à Montréal en juin, dépôt du dossier en juillet, visa reçu en août, retour en France immédiatement après, formalités avec l'OFII d'oct. à déc. 2013, renouvellement effectué en juillet 2014, carte de séjour obtenue en septembre, deux renouvellements prévus : juil. 2015 et juil. 2016. En juin 2017, je demande la citoyenneté !

Bon courage pour ces démarches, je suis avec toi de tout coeur!
Emanu

Re: Fin de mon PVT. Mariage?

Messagede Veun » 22 Jan 2015, 16:45

Merci encore :)
Veun

Retourner vers L'administration française