Mariage post PVT de future auto entrepreneure

Anecdotes et conseils pratiques au sujet du grand monde de l'administration française. Comment parvenez-vous à vous en tirer ? Qu'avez-vous vécu qui vaille la peine d'être raconté, qui puisse servir à d'autres personnes ? C'est ici que vous pouvez poser vos questions sur des sujets très communs : comment trouver des infos administratives, comment fonctionne le système de sécurité sociale, le système d'éducation, comment trouver un emploi, etc.

Mariage post PVT de future auto entrepreneure

Messagede Thallie » 10 Mai 2014, 17:10

Bonjour,
j'ai lu des centaines de messages sur ce portail (très utilse!) mais il reste des zones grises..et comme les cheveux blanc poussent, j'espère que vous pourrez m'aider. Ça va comme suit:

- mon PVT se termine dans 2 semaines
- je me marie dans 6-7 semaine approx (j'attends mon certificat de naissance du Canada et devrai par la suite obtenir un certificat de coutume qui devrait, selon ma mairie, être délivré par l'ambassade canadienne. (j'ai par contre lu sur ce forum que je devrais plutôt contacter un avocat - à vérifer)

Mes questions pièges :

- puis-je marier avec mon status de "touriste" qui est autorisé pendant 90 jours?
- une fois mariée, je devrai faire des démarche Visa "vie privée" qui semblent être assez longue...comment faire pour être autorisée à travailler et être légale pendant l'attente sachant que je veux devenir auto-entrepreneure (pour l'instant je facture du Qc)
- puis-je faire des démarches d'auto-entrepreneure 'sans ce visa vie privée"?
- Une fois mariée, est-ce que je devrai sortir du pays au terme de 90 jours pour faire "le tour du poteau"
- pourrais-je être refusée à l'entrée?

Un grand merci de votre aide. je suis passée à la préfecture pour obtenir des réponses mais on m'a gentiment envoyé balader.

Nathalie
Thallie

Re: Mariage post PVT de future auto entrepreneure

Messagede Emanu » 22 Jan 2015, 17:07

Il est sûrement un peu tard pour répondre, mais on ne sait jamais, ça peut aider quelqu'un d'autre...

Donc légalement, il faut quitter la France avant échéance du PVT. Étant donné qu'en tant que touriste, on ne peut pas rester plus de 90 jours sur une période de 180 jours, tu ne pourrais pas revenir immédiatement. De toute façon, tu dois faire ta demande de visa du Canada.

Je serais curieuse de savoir si tu as dû annuler ton mariage par contre?! Enfin, la mairie ne semble pas avoir vu que ton PVT allait être échu au moment du mariage. M'enfin, c'est courir les troubles, selon moi...

Sinon, oui, il est possible de se marier en France avec un Français si on est "touriste".

Pour être auto-entrepreneur, il faut justifier de sa présence ici, titres de séjour valables à l'appui. Je me souviens avoir dû faire quelques scans de visa et passeport lors de l'inscription.
Informations générales et particulières ici : http://www.lautoentrepreneur.fr/
Emanu

Retourner vers L'administration française